Contenu

Vie de poche

Résumé
« Vie de poche » retrace l'existence tumultueuse d'un dénommé Pascal, billet de 500 francs de son état, depuis le jour de sa naissance sur une planche de la Banque de France. Pascal est doté d'un caractère idéaliste et de remarquables aptitudes télépathiques. Il se croit investi d'une mission : rendre heureux tout propriétaire méritant entre les mains duquel il tombera. Or sa nature même le destine à passer ainsi de main en main, de poche en poche. Il fait donc le tour du monde, discute finance avec des confrères étrangers et ne peut s'empêcher d'assister à un marchandage quelque-peu escroc. Après avoir passé 24 heures dans le sac d'une prostituée, il se retrouve en prison, couvert de honte, avec le proxénète de celle-ci. Il met alors ses dons de télépathe au service de Don Pascal un billet mafieux qui l'aidera à se sortir de ce mauvais pas. Il boude la carte bleue, méprise Marie Curie mais même les Pascal sont parfois obligés de s'incliner devant les dames... Un livre drôle, poétique mais aussi fort instructif sur l'univers de la finance. Pierre Hugo est l'arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Il vit à Aix-en-Provence où il exerce le métier d'orfèvre.
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, A. Carrière, 1996
Numéro du livre: 8619
ISBN: 9782910188764

Documents similaires

Lu par : André Jol
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74804
Résumé:Au cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. Dans une prose au souffle immense, Cristian Fula? fait exister des personnages inoubliables. Iochka, roman aussi drôle que poignant, est un chant puissant dédié aux vies minuscules cassées et oubliées dans la grande course du monde.
Lu par :
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72217
Résumé:Récit romancé du parcours meurtri de Moshe Brand, l'enfant du rêve israélien devenu Mike Brant, la star de la variété des années 1970, jusqu'à son suicide en 1975. Un texte poétique qui fait redécouvrir la fragilité de cet homme à qui tout semblait sourire. ©Electre 2022
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30328
Résumé:Jeunes et dynamiques, Zahara, Karimène, Mélissa, et les autres appartiennent à différentes communautés du melting pot marseillais. Cadre supérieure ou caissière de supermarché, elles éprouvent toutes une sorte de mal-être. Elles sont décrites dans une tranche de vie : celle-ci, le matin, alors qu'elle reçoit un appel téléphonique de sa mère repartie aux Comores, celle-là, le soir de ses trente ans, ou encore cette autre prise du désir de rompre la routine et de faire un voyage... Toutes se cherchent et essaient d'échapper aux problèmes liés à la maternité, au couple, à la tradition. Elles tentent ainsi de satisfaire leurs besoins d'évasion, de liberté, de création... Le texte évoque, pour chacune d'elles, un moment particulier. Il se termine par une réunion de « copines » ayant atteint la quarantaine et qui, le temps d'une rencontre, vont partager leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72386
Résumé:Pierre Boulanger est chef. A 44 ans, il détient le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis. Mondialement connu pour son croissant, il fréquente le gotha et a épousé une brillante avocate avec laquelle il a eu un fils. Un jour, un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café en échange d'un million de dollars, prétendant que c'est le meilleur au monde. Pierre est bouleversé.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75967
Résumé:Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune. De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats de rire. Jusqu’au Noël de ses sept ans où la colère de son père explose et sa mère quitte le domicile familial : Annabella grandit vite, dans l’ombre de son père et de ses excès. Lorsqu’elle apprend la mort de ce dernier, resté en Afrique, son monde s’effondre pour la deuxième fois. Confrontée à la question du rapatriement du corps en France, Annabella enquête, se perd, fouille et démêle bien plus que ce qu’elle cherchait. Secrets de famille, mensonges, corruption. Jusqu’à la dernière page, nul ne sera épargné, pas même elle. [Prix Transfuge 1er roman 2024]
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79008
Résumé:1950. Au lendemain de sa nuit de noces, Blanche se pend au marronnier de La Grivière, une grande ferme aux portes du marais Poitevin. 2015. Dans cette même ferme, trois générations de femmes se rencontrent au crépuscule de juin. La veuve Gransagne, propriétaire du domaine, piégée dans son passé ; sa locataire, Hélène, qui tente de fuir son ancien amant ; et Alice, sa fille de dix ans qui refuse de renoncer à l'enfance. Ensemble, elles vont réveiller ce qui dort dans les marais et ramener à la surface les souvenirs et les secrets qui y avaient été enterrés. Posé délicatement à la frontière entre le rêve et la réalité, le quotidien et le fantastique, Les Anémones sauvages accompagne ces trois femmes pour quelques heures d'orage. Qu'elles soient en quête d'absolution, de résolution, ou d'acceptation, leur réunion les transformera à tout jamais. Après trois livres aux éditions du Seuil dont Les Ames silencieuses, Mélanie Guyard revient avec une bouleversante histoire de secret de famille, portée par des personnages féminins inoubliables
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72526
Résumé:Sans qu'on le leur demande, ils se sont mis à pousser. D'abord, ils ont ressemblé à deux yeux légèrement sortis de leurs orbites. Puis à deux petits tas de sable sur une plage déserte, deux collines paisibles au milieu d'un champ stérile. Et maintenant, je porte carrément deux bébés montagnes, menaçantes et hors de contrôle ! Avec Pauline, 13 ans, découvrez une folle affaire de soutif volé qui conduit à l'amitié, la vraie !
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26559
Résumé:C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parce des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande. D'abord les préparatifs, il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination. Enfin, elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa sœur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe ! Malgré cette déconvenue, Margot s'est retrouvée dûment insérée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu'elle rêve d'être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire. Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire. Alors elle organise, elle entreprend. Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d'énergie se retournent souvent contre elle. Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des profs providentielle fait vivre une belle journée à la sixième de Margot. Une journée où tous ensemble ils avaient vécu à leur goût.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28591
Résumé:Monologue d'une grand-mère en vacances en Corse avec sa petite-fille. Incommunicabilité et arrogance de la jeunesse contre les ravages du temps.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16404
Résumé:Cette nouvelle prend place dans un palais de Ferrare : le jeune Don Juan et le prince de la maison d'Este sont réunis pour un festin accompagné de sept jeunes et jolies courtisanes. Les jeunes gens discutent et Don Juan se plaint à sa compagnie de la longévité de son père, Bartholoméo Belvidéro, un richissime nonagénaire qui lui a toujours permis de vivre dans un grand luxe et sans jamais rien lui interdire. Lorsqu'on les interrompt pour prévenir le jeune homme que le vieillard est mourant, Don Juan se rend au chevet de son père qui lui révèle alors qu'il est en possession d'une fiole contenant un liquide qui permettra de le ressusciter...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28729
Résumé:Mathilde a fait de longues études, mais son rêve est de devenir chocolatière. Elle pense encore à Julien, en regardant le concours de Miss France et en mangeant des palets bretons. Lucien est passionné de cinéma, pas très doué pour nouer de nouvelles relations et peu à l'aise avec la technologie. Ces deux sentimentaux se croisent, dans un monde devenu cynique.
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71745
Résumé:Quelques sons parviennent encore à l’oreille droite de Louise, mais plus rien à gauche. Celle qui s’est construite depuis son enfance sur un entre-deux – ni totalement entendante, ni totalement sourde – voit son audition baisser drastiquement lors de son dernier examen chez l’ORL. Face à cette perte inéluctable, son médecin lui propose un implant cochléaire. Un implant cornélien, car l’intervention est irréversible et lourde de conséquences pour l’ouïe de la jeune femme. Elle perdrait sa faible audition naturelle au profit d’une audition synthétique, et avec elle son rapport au monde si singulier, plein d’images et d’ombres poétiques. Dans ce texte plein d’humour et de douceur, Adèle Rosenfeld tient en joue la peur du silence en explorant les failles du langage ainsi que la puissance de l’imaginaire. Les méduses n’ont pas d’oreilles est une plongée dans le monde des sourds et des malentendants, un premier roman éblouissant.